
Les Photographies de la grotte Chauvet (originale) réalisées par Stéphane Compoint présentent des vues générales des cavités et des dessins paléolithiques, en présence des découvreurs
Une mise en place spécifique de l’éclairage permet une mise en valeur exceptionnelle du volume des cavités, permettant de situer les panneaux emblématique dans leur contexte original
Découverte en 1994, la grotte Chauvet-Pont d’Arc est une grotte ornée paléolithique située sur le territoire de la commune de Vallon-Pont-d'Arc (sud de l'‘Ardèche, France).
La grotte Chauvet-Pont d'Arc a connu une première occupation humaine de 38 000 à 33 500 ans, puis une seconde de 31 000 à 28 000 ans. Elle a également connu des occupations animales, celle d'ours des cavernes notamment. Dans les représentations que l'on retrouve dans la grotte, l'image animale prédomine, chevaux, lions, bisons, ours, rhinocéros...
La représentation humaine dans l’art paléolithique représente moins de 4% de la totalité du corpus de –38000 à 12 000 ans, la figure féminine y domine. Les panneaux de représentations animales sont scénographiés, les salles sont des espaces où les dessins, les ensembles, se répondent. Ces Hommes du Paléolithique, ces Homo sapiens projettent sur les parois leur culture, leurs mythes et leur environnement.
Ce véritable chef d'œuvre est daté à environ -38 000 ans, ce qui en fait les plus anciennes peintures au monde.
La grotte Chauvet-Pont d'Arc est l’un des premiers témoignages culturels majeurs de notre humanité, attesté par l’ancienneté des représentations pariétales et son état de conservation intégral. Ces deux critères ont permis à la cavité ornée d’être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’unesco en juin 2014.
Nous proposons une exposition des photographies exceptionnelles dans le sens ou Stéphane Compoint a pu photographier les salles dans leurs ensembles, en présence des découvreurs, en utilisant un éclairage spécifique professionnel permettant une mise en valeur remarquable du volume des cavités afin de situer les panneaux emblématique dans leur contexte original.
Cette exposition peut-être accompagnée d’une conférence et d’un débat avec l’appui de scientifiques et journalistes.
Auvergne Rhône Alpes - Ardèche (07) - Vallon Pont d'Arc - Visite exclusive de la grotte ornée du Pont d'Arc, dite Grotte Chauvet : Depuis l'Ouest, vue panoramique de la Combe du Pont d'Arc où est située la grotte Chauvet.
Depuis le zénith, vue de la Combe du Pont d'Arc où est située la Grotte Chauvet.
Depuis le sud, la falaise de la Combe du Pont d'Arc où est située la grotte Chauvet.
D'une longueur d'environ 1 km, la partie inférieure du chemin d'accès à la grotte Chauvet est creusé dans la roche.
Jean Clottes s'équipe pour entrer dans la grotte Chauvet.
Grotte Chauvet : On accède à la Grotte via une "chatiere" amenagée, avec échelle, corde de rappel et mousqueton. En haut, Jean Clottes, responsable de l'etude scientifique de la Grotte. En bas à gauche, Marie Bardisa, conservateur de la Grotte auprès du ministere de la Culture.
Visite exclusive de la grotte Chauvet 20 ans après sa découverte : Vue générale de la salle Brunel. A gauche, David Huguet et Jean Clottes observent le grand panneau des Point-Mains et le panneau de ponctuations rouges, à l'entrée de l'alcôve des Chevaux Jaunes. A droite Paulo Rodrigues, agent de la Conservation du Patrimoine pour la Grotte.
Visite exclusive de la grotte Chauvet 20 ans après sa découverte : Salle Brunel. Face à un soutirage déformant le sol, le groupe observe le grand panneau des points-mains. En arrière plan à gauche, la grande concrétion du Petit Mammouth rouge. De gauche à droite, David Huguet, Richard Buffat, Jean Clottes, Michel Clément, Fidel Sola, Marie Bardisa.
Grotte Chauvet : Salle des Panneaux Rouges : Juste avant l'entree du passage du Seuil, Michel Clement (a gauche), Richard Buffat (au centre) et Jean Clottes (a droite) observent le panneau des Rhinoceros Rouges. Au pied de cette fresque se trouve une accumulation de blocs amenes et structures par les hommes prehistoriques. La fonction de cette construction culturelle est inconnue.
Grotte Chauvet : Galerie des Mégacéros. Michel Clément (premier plan) , Jean Clottes (second plan) et Richard Buffat (arrière plan) observent le panneau du Grand Bouquetin. Les cornes ont été volontairement exagérées (convention stylistiques des hommes préhistoriques, qui amplifiaient les traits physiques de certains animaux).
Visite exclusive de la grotte ornée du Pont d'Arc, dite Grotte Chauvet : Salle Brunel : La silhouette de l'animal ponctué indéterminé (bison, rhinocéros laineux ?). Réalisé par un individu qui mesurait environ 1,80m, cet figure symbolique orne la seule surface plane de la salle.
Grotte Chauvet : Salle des Panneaux Rouges : Une paroi tres concretionnee ou des figures symboliques rouges restent visibles. D'autres sont fossilisees par la calcite.
Grotte Chauvet : Salle des Panneaux Rouges : Juste avant l'entree du passage du Seuil, gros plan sur le panneau des mains positives.
Salle du Fond. Grand Panneau des Lions en chasse. Les scènes de chasse sont rares dans l'art paléolitique. Celle-ci est unique.
Salle du Fond. Détail central du Grand Panneau des Lions en chasse. Les scènes de chasse sont rares dans l'art paléolitique. Celle-ci est unique
Grotte Chauvet : Salle des Panneaux Rouges : Juste avant l'entree du passage du Seuil, gros plan sur le panneau des Rhinoceros Rouges.
Grotte Chauvet : Galerie des Mégacéros. Panneau du Grand Bouquetin. Les cornes ont été volontairement exagérées (convention stylistiques des hommes préhistoriques, qui amplifiaient les traits physiques de certains animaux).
Grotte Chauvet : Salle Hilaire. Grand Panneau des Chevaux. Cette fresque couvre plus de six mètres carrés et s'inscrit dans une composition plus vaste atteigant environ sixc mètres de long. Un raclage, détruisant les figures initiales, est venu préparer la paroi sur laquelle ont été successivement installés des aurochs à l'estompe, marchant à gauche, des rhinocéros puis des chevaux.
Visite exclusive de la grotte ornée du Pont d'Arc, dite Grotte Chauvet : Salle des Bauges, vue generale. Il s'agit de la plus vaste salle de la grotte (59 m dans sa plus grand largeur). Gros plan sur le panneau de la Panthère Rouge.
Grotte Chauvet : Salle Brunel : Pris dans une fine gangue de calcite, gros plan sur le crane d'un bouquetin qui a été ameneé ici par un prédateur. La marque visible dans la cheville osseuse est due a une canine d'un carnivore (un loup ?).
Grotte Chauvet : Salle des Panneaux Rouges : Une paroi tres concretionnee ou des figures symboliques rouges restent visibles. D'autres sont fossilisees par la calcite.
Grotte Chauvet : Salle des Panneaux Rouges : Une paroi tres concretionnee ou des figures symboliques rouges restent visibles. D'autres sont fossilisees par la calcite.
Grotte Chauvet : Salle Hilaire. Panneau du Cheval Gravé. Cheval tourné à gauche : les délinéations sur le corps peuvent souligner des plaques de mue affectant le pelage au printemps. A droite, deux mammouths emboités. A côte de l'arrière train du cheval, on distingue la trompe et une défense.
Grotte Chauvet : A l'extrémité de la salle Hillaire, la salle du Crâne avec le crâne d'ours des cavernes posé sur un rocher par l'homme préhistorique.
Salle du Fond. Grand Panneau des Lions en chasse. Les scènes de chasse sont rares dans l'art paléolitique. Celle-ci est unique.