Stéphane Compoint
Stéphane Compoint est né en 1961 et vit à Paris, devenu professionnel en 1979 et journaliste en 1982, il a collaboré avec les agences de presse DDPI, Sipa-Press, et Sygma, maintenant photographe-journaliste indépendant depuis 2002.
Auteur de seize beaux livres et 13 expositions (dont une au Musée du Louvre), il a obtenu dix prix photo, dont deux World Press Photo (l’équivalent des Oscars pour la photo de presse) pour Les Pompiers du désert au Koweït (1ère guerre du Golfe) et pour Le Phare d'Alexandrie (découverte de la 7ème merveille du monde antique).
Il travaille avec les plus grands magazines français et internationaux, pour lesquels il réalise principalement des grands reportages à caractère culturel, historique, scientifique, environnemental et patrimonial. Sa technique l’autorise a travailler sur des chantier d’envergure tel que le Viaduc de Millau, la restauration de la Tour Eiffel pour son 120ème anniversaire…
Il participe également à des expéditions en milieu extrême (la piste d'Abel au Sahara, l'expédition Erebus en Antarctique, et mission pôle Nord avec Jean Louis Etienne, avec les rangers du Nunavut dans le grand Nord canadien).
Spécialiste en photographie à mi-hauteur grâce à l'utilisation de ballon-photo captif, de drone et de trépied de grande hauteur conçus par lui-même ou de drone avec lesquels il réalise des prises de vues situées entre la prise de vue aérienne et celle depuis le sol. il est également expert en photographie sous-marine, que ce soit en contexte tropical (Bahamas), polaire (pôle Nord) ou archéologique (le Phare d'Alexandrie).
Actuellement il est un des rares photographes permanent à travailler sur le chantier de reconstruction de Notre Dame de Paris, qu’il couvre pour le magazine Le Pèlerin depuis 5 ans.
A la suite de son reportage exceptionnel sur la Grotte de Chauvet ( la grotte originale, ici les images présentées ) il travaille sur la Caverne du Pont d’Arc (fac-similé de la Grotte Chauvet) pour le National Geographic.