“Jazz to remember”

PASSION et ÉMOTION

Photographies de collections et d’expositions

Créé en 1954 par Eddy Barclay puis développé par Franck Ténot et Daniel Filipacchi, jazz Magazine, le périodique de référence des amoureux de jazz, fête dignement ses 70 ans en 2024 .

Jazz Magazine, en s’appuyant aujourd’hui sur son formidable potentiel historique, symbolique et sa place unique dans le panorama de la presse française, est une marque à part entière, un vecteur du jazz comme « mode de vie » et un observateur privilégié de près de 100 ans de musique.

Nous avons puisé dans notre collection fortes de près de 15 000 documents (la plus importante photothèque sur le jazz en Europe) pour offrir au public des moments rares, captés par les plus grands photographes de l’époque. On trouvera la prestance inégalée d’un Miles Davis, l’élégance inspirée de Bill Evans, un des plus « fins » pianistes du siècle, la décontraction toute parisienne de Chet Baker, amoureux, sans oublier Duke Ellington poursuivi par ses fans, Lionel Hampton s’apprêtant à prendreles commandes d’un mono-moteur ou encore les fantaisies de Terry Clark sur scène. Des moments d’émotion, aujourd’hui partie prenante de notre mémoire culturelle collective.

Ces photos sont doublement porteuses de sens : elles témoignent d’un siècle de création et d’invention musicale. Tous ces courants foisonnants du jazz, swing, be-bop, hard-bop, cool, fusion, free… qui façonneront plus tard, la soul, le RnB, le hip-hop et même le rap ! Mais elles sont également une fenêtre émouvante sur l’histoire des hommes et de notre monde. Une plongée dans le « coeur des hommes ».

Édouard Rencker

Directeur de la publication de JAZZ MAGAZINE

Pour connaitre nos conditions de location d’une exposition et d’acquisition de tirage  nous contacter Zen-images (mail)