Baudouin Mouanda  est né et vit entre Congo Brazzaville et Paris . Lauréat du Prix Roger Pic 2022 de la SCAM.

Cet artiste débute la photographie en 1993, grâce à l’appareil photo de son père, très vite, il « chronique » la vie Brazzavilloise pour les journaux de la place et se fait surnommer « Photouin ». Un premier travail, sensible, en noir et blanc, naît de ses recherches, « Les séquelles de la guerre ».

Très attaché à son pays, il aime photographier des sujets qui interrogent.  Élu meilleur photographe par le jury de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, puis récompensé aux 5èmes Jeux de la Francophonie à Niamey (Niger)
Ses photographies ont intégré plusieurs collections en France et à l’étranger (ex : Contemporary African Art Collection by Jean Pigozzi, Fondation zinsou, Fondation Blachère, Bolloré Logistics, musée de Confiance de Lyon, Musée Art Fine de Chicago US…). Il figure parmi les jeunes photographes les plus prometteurs du continent africain.

Baudouin travaille sur la construction d’un centre photographique à Brazzaville pour promouvoir les arts visuels. Déjà en chantier le centre, Classpro_Culture a promu une bibliothèque pour enfant en zone urbaine, une salle de formation, un laboratoire photo, une galerie d’exposition de 120 m2 suivi d’un mini salle de théâtre. Autofinancé par l’artiste.