Natalya Saprunova - Les Evenks gardiens des richesses yakoutes 

Photographies de Natalya Saprunova 

Le 29 juillet 2022, sur une rive du lac Baïkal, les Evenks de toute la Russie se réunissent pour la première fois. Peuple autochtone d'éleveurs de rennes. les Evenks occupaient un vaste territoire allant du fleuve Ienisseï au Kamtchatka, de la Yakoutie jusqu'à la Chine. Pour un Evenk, la nature qui l'entoure est toute sa vie.

Chasseurs de tradition, ils sillonnaient les forêts orientales de Sibérie depuis des siècles. un hasard si la toponymie des sites naturels a des racines evenkes.

Pour leur noblesse, leur aisance et leur courage, on appelait ces nomades « les aristocrates de Sibérie ». Comme bon nombre de peuples autochtones, ils ont permis le développement industriel de l'Union soviétique. Aujourd'hui, la Russie est le troisième producteur d'or, tandis qu'un diamant sur trois extraits dans le monde provient de Yakoutie. La préservation des milieux naturels est pourtant la priorité des Evenks.

Sans les rennes et l'environnement qui les nourrit, ils ne pourront plus exister en tant que peuple.

Mais qui mieux qu'eux saurait prémunir la planète des bouleversements climatiques ? Eux, ces indigènes attachés à leurs terres, ces autochtones des quatre coins du monde. Ils font partie intégrante des écosystèmes. Ils les comprennent et savent les entretenir.

Écoutons-les

Ce travail  photographique documentaire et artistique a été exposé au festival Visa pour l’Image 2023 à Perpignan, voici sa présentation

Suivant
Suivant

La fonte du permaforst en Yakoutie - Russie