Note d’intention

Tour à tour automobiliste, motarde, cycliste ou piétonne, je pense à l’accident sur la route. La trouille me prend parfois, personne n’est infaillible: l’inattention, la fatigue, l’indifférence, le manque de respect, la bêtise humaine… J’ai en mémoire les accidents d’amis proches et je sais que le malheur n’arrive pas qu’aux autres.
 Mais, si les chiffres des morts parlent d’eux-mêmes, il y a une autre façon de m’émouvoir et de m’aider à changer ma conduite: rencontrer quelqu’un qui a été accidenté, qui me regarde dans les yeux et me raconte les circonstances de son accident, les conséquences sur son corps, sur son âme, sur son humanité. Cela me bouleverse…
 C’est pourquoi, photographe qui utilise la photo pour servir ceux qui sont dans la difficulté, j’ai décidé d’affronter le monde de l’accident et de la survie à travers des portraits, des témoignages, avec tendresse et sincérité.
Je me suis attachée à des personnes dont la vie, en une fraction de seconde a basculé, dans un destin tragique. Elles ont accepté de sortir de leur solitude pour tenter quelque chose ensemble: en décidant de partager leur douleur et leur émotion, avec pudeur, elles nous montrent qu’elles ont encore la volonté de faire évoluer les choses.
 Chacun d’eux veut nous aider à prendre conscience de nos responsabilités en témoignant de son histoire et de sa réalité de vie présente, comme un guide d’expériences à l’usage de toutes les générations.
 Cette œuvre, c’est à la fois une campagne de sensibilisation de sécurité routière artistique, novatrice, pour un large public, pour ceux qui roulent beaucoup dans leur travail, et un outil pédagogique fort pour les jeunes.
 En noir et blanc, elle est aussi une mise en lumière simple et respectueuse de ces femmes et de ces hommes, le plus souvent oubliés de la route, à qui ont été enlevées les couleurs de la vie, mais qui n’ont pas renoncé à les reconquérir.
 Catherine Cabrol